Cliquez pour activer le zoom
chargement...
Aucun résultats trouvés
ouvrir la carte
Voir Roadmap Satellite Hybride Terrain Mon emplacement Plein écran précédent Suivant

Recherche

0 € à 10 000 000 €

Plus d'options de recherche
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Les 10 étapes d’un projet immobilier

Posté par Jordan Evain le 04/03/2022
0

Si vous souhaitez réussir votre achat immobilier, il n’y a pas de secret ! 👇

Une bonne préparation et de bons conseils seront vos meilleurs alliés pour cette grande étape de votre vie.

1-Définir votre projet d’achat immobilier

Avant de vous lancer dans votre projet immobilier il est important d’en définir les contours et les objectifs. Voulez-vous acheter un bien pour en faire votre résidence principale ? votre résidence secondaire ou bien un investissement locatif ?

Une fois votre projet défini il est temps de calculer votre budget.

2-Calculer votre budget

Deuxième étape importante dans l’achat d’un bien immobilier : la définition précise d’un budget d’achat. Il s’agit sans aucun doute de l’étape la plus importante dans le processus d’achat d’un bien. C’est de ce calcul que tout découle. Cette estimation est basée sur tous vos revenus et économies. L’achat d’un bien immobilier nécessite bien souvent de beaucoup de capital. Même si certains acheteurs peuvent payer comptant, vous n’avez souvent pas d’autre choix que de contracter un prêt. Par conséquent, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt. 

3-Visiter des biens

Une fois votre budget établi vous pouvez maintenant vous lancer à la recherhce d’unn bien dans le secteur où vous aimeriez investir. Armez-vous de patience et soyez réactif dans vos recherches : la perle rare est au bout du chemin !

4-Faire une offre d’achat

Après plusieurs visites c’est enfin le coup de coeur et vous ne voulez surtout pas que le bien vous passe sous le nez il est alors temps de faire une offre d’achat ! L’offre d’achat signifie que le bien correspond à vos critères de recherche. Aucune formalité n’est obligatoire mais il est préférable de suivres quelques bonnes pratiques, par exemple il est important de formuler votre offre par écrit par mail ou SMS.

5-Signer le compromis de vente ou de la promesse

Suite à l’offre d’achat il est maintenant temps de signer le compris de vente ou la promesse. Vous nne savez pas distinguer les deux ? On vous explique tout ! 

Compromis de vente:

Dans le compromis, l’engagement vient du vendeur et de l’acheteur. Le vendeur s’engage à vous vendre sa maison ou son appartement et vous vous engagez à le lui acheter. Il est possible pour vous de soit d’aller soit de vous rétracter. (Vous avez 10 jours pour vous décider et cela sans justification)

Promesse de vente:

À la différence du compromis de vente la promesse de vente n’engage que le vendeur. En contrepartie, l’acquéreur devra verser environ 10% du prix de vente pour l’immobilisation du bien. S’il achète le bien, cette somme est déduite du prix restant à payer (comme le dépôt de garantie) et s’il renonce le vendeur la garde en dédommagement.

6-Rechercher votre crédit immobilier et le signer

Vous avez trouvé votre maison ou votre appartement et le compromis de vente signé ?

Il est temps de trouver un prêt immobilier pour financer votre acquisition !

Vous disposez de 45 à 60 jours pour trouver le financement nécessaire à l’achat de la propriété.

Armez-vous de patience, tenez votre agenda et soyez prêt à défendre votre projet face aux banques pour obtenir un crédit immobilier.

Vous pouvez également contacter un courtier immobilier qui se battra pour vous obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions du marché.

7-Signer l’acte authentique

La signature authentifiée du certificat se fait en présence de 3 parties : vous, le vendeur et le notaire.  

 Durant cette période de signature, vous payez le bien, le notaire et la caution.  

 Le notaire public vous informe de toutes les lois, conséquences juridiques et sanctions si vos engagements ne sont pas respectés.  

 La signature de l’acte doit généralement avoir lieu dans les 4 mois suivant la signature de l’offre de prêt. 

 Le déblocage des fonds intervient quelques jours avant la signature de l’acte notarié. 

 Les fonds seront transférés sur le compte du notaire.La dernière étape de votre achat immobilier est le déménagement ! Préparer une crémaillère et faire la fête avec vos proches pour leur montrer votre nouveau bien ! 🥳

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces